Pourquoi il est important de choisir un peinture de qualité pour votre intérieur ?

mai 25, 2020 Non Par admin

Le choix d’une peinture de qualité est sans doute tout aussi important que le choix de la bonne couleur. Si la peinture de qualité supérieure et la peinture bon marché peuvent sembler similaires au premier abord dans leurs boîtes respectives, vous remarquerez vraiment la différence entre les deux après avoir peint vos murs. Voici les 10 raisons de choisir une peinture de qualité pour votre maison.

De meilleurs ingrédients

Comme le dit le proverbe, vous en avez pour votre argent et, en matière de peinture, il n’y a pas d’exception à cette règle. Une peinture de qualité supérieure contient des ingrédients de meilleure qualité parce qu’en fin de compte, le fabricant de peinture dépense plus d’argent pour des ingrédients plus chers.

Les quatre principaux composants qu’on retrouve dans une boîte de peinture sont les pigments, les liants, les liquides et les additifs. La peinture de qualité contient un volume plus important de matières solides, c’est-à-dire de pigments et de liants. Cela signifie que dans les peintures acryliques, il y aura moins d’eau et plus de matières solides.

Une application facile

L’un des pires aspects de la peinture est de nettoyer le désordre après coup. Il suffit de choisir une peinture de haute qualité pour minimiser le désordre, ce qui permet de passer la serpillière plus rapidement et plus facilement. La peinture de qualité supérieure est également beaucoup plus facile à appliquer, ce qui vous permet de passer moins de temps à brosser, à rouler et à retoucher.

Un meilleur aspect

La peinture de qualité supérieure est tout simplement plus esthétique sur les murs. Comme les pigments de la peinture constituent sa couleur et qu’une boîte de peinture de qualité supérieure contient plus de solides, la peinture sèche est beaucoup plus épaisse, ce qui donne une couleur plus définie. Grâce au film de peinture plus épais, vous pouvez également terminer le travail avec moins de couches, ce qui est particulièrement important si vous essayez de masquer la couleur précédente.

Il y a moins de défauts

Les peintures de qualité inférieure sont plus sujettes à des défauts comme les éclaboussures, qui laissent de petites gouttelettes de peinture derrière le rouleau. C’est un problème que l’on se rend compte surtout après avoir peint toute la pièce. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de devoir tout refaire sans que ce soit de votre faute, mais plutôt à cause d’un produit de qualité inférieure. Des peintures de meilleure qualité sont fabriquées pour minimiser les éclaboussures et autres défauts.

Une bonne couverture

Le vieil adage « la qualité, pas la quantité » nous ferait croire que si vous optez pour la quantité, la qualité est réduite. Cependant, la peinture peut être une exception à cette règle. Les peintures de meilleure qualité offrent une meilleure couverture, comme cela est souvent expliqué au dos de la boîte. Une peinture de haute qualité couvre en gros 16 m2 par litre, mais ses équivalents moins chers ne couvrent parfois que 8 à 10 m2 par litre.

 Elle dure plus longtemps

Vous voulez que votre peinture dure, n’est-ce pas ? Il est indéniable que la peinture est un travail difficile et une fois que vous avez peint vos murs, vous voulez qu’elle dure jusqu’à ce que vous ayez envie de changer et pas un instant de moins. Une peinture de haute qualité est faite pour durer. Elle est aussi beaucoup plus résistante au pelage et à l’écaillage, et peut mieux conserver sa couleur. Vous pouvez donc en profiter beaucoup plus longtemps que la peinture d’un fabricant qui décide de lésiner sur les ingrédients de haute qualité. La peinture de qualité supérieure dure beaucoup plus et résiste mieux à l’humidité et aux rayons UV.

Des bonus ont été ajoutés

Qui n’aime pas les bonus ? Une peinture de qualité supérieure contient beaucoup plus de bonus qu’une peinture standard, comme des additifs qui résistent aux moisissures et aux champignons, ainsi que des propriétés antibactériennes que vous ne trouverez pas dans les peintures standard. Une peinture de bonne qualité présente un film plus épais et est généralement moins poreuse, ce qui lui confère une résistance supplémentaire.

C’est plus facile à nettoyer

Soyons réalistes, peu importe vos efforts, votre couche de peinture ne sera pas éternellement propre. Les empreintes digitales et les éraflures sont parmi les grands coupables. Cependant, en choisissant une peinture de meilleure qualité, elle est plus résistante aux taches et plus facile à nettoyer. Un produit de bonne qualité doit être facile à essuyer, alors qu’avec une peinture de qualité inférieure, il faut malheureusement le frotter beaucoup plus, ce qui laisse des traces permanentes sur le mur.

C’est moins collant

Ne détestez-vous pas simplement quand vous fermez une porte, un placard ou une armoire et que vous avez du mal à l’ouvrir parce qu’une surface peinte est collante et ne veut pas se détacher ? La bonne nouvelle, c’est que le choix d’un produit de qualité supérieure peut réduire les risques que cela se produise. Une fois sèche, elle a beaucoup moins de chances de coller à une autre surface qu’une peinture de qualité inférieure.

Elle vous permet d’économiser de l’argent

Avec la peinture, vous avez tendance à obtenir ce que vous payez et une peinture plus chère se caractérise par des matériaux de meilleure qualité. Cela peut sembler contre-intuitif, mais dépenser plus d’argent aujourd’hui pour de la peinture de qualité peut en fait vous faire économiser de l’argent à long terme. La majeure partie du coût de la peinture d’une pièce est en fait constituée par les coûts de main-d’œuvre et le temps passé. Une peinture de qualité supérieure durera plus longtemps, ce qui vous évitera de devoir peindre aussi souvent. Vous bénéficiez également d’une bien meilleure couverture, ce qui vous permet d’acheter moins de boîtes de peinture. Soyez toutefois prudent, car peindre une pièce de la mauvaise couleur peut être une erreur coûteuse. C’est pourquoi vous pouvez faire des économies en faisant appel à un conseiller en couleur qui vous aidera dans vos choix en toute confiance. Vous pouvez également visualiser de manière réaliste l’aspect des couleurs de votre maison avant de peindre vos murs grâce aux rendus numériques. Dépensez un peu plus maintenant pour économiser à long terme. Traiter votre maison avec la meilleure peinture possible n’impressionnera pas seulement vos visiteurs, mais vous garantira également de meilleures couleurs et une finition plus durable et plus facile à nettoyer.