Pourquoi installer un thermostat avec régulation performante ?

février 25, 2021 Non Par Cédric Landrier

Vous vous demandez pourquoi installer un thermostat avec régulation performante chez vous ? On vous répond ici.

Le thermostat est aujourd’hui un des éléments essentiels dans la mise en place d’un système de chauffage efficace. Pourquoi ? Eh bien… du fait de ses nombreux atouts !

Zippoencore, le spécialiste du plancher chauffant !

Un thermostat est un appareil permettant de commander et réguler la température d’un ou plusieurs appareils. Avec le temps on est passé du thermostat classique à des formes plus modernes et performantes. Mais, le principe est resté le même : enclencher, stopper ou moduler le système de chauffage.

Si le thermostat continue d’être autant d’actualité c’est parce qu’il fait bénéficier de plein d’avantages. Dans cet article vous saurez exactement pourquoi il vous faut installer un thermostat avec régulation performante.

D’abord quel thermostat choisir pour une régulation performante ?

Le thermostat d’ambiance ou électromécanique est le thermostat de base. Il se présente comme un boîtier avec une molette centrale qu’il faut tourner pour régler la température. La marge d’erreur de la température de commande est d’un degré environ. Ce thermostat ne régule pas de façon aussi performante la température que les thermostats nouvelle génération.

Il s’agit :

Des thermostats électriques programmables. Ils permettent de personnaliser vos réglages à l’aide d’un affichage digital. Ils proposent généralement plusieurs modes de fonctionnement (confort, éco…) et vous permettent de programmer la température en fonction du moment de la journée.

Les thermostats connectés. Selon le modèle de la chaudière de la maison, vous pouvez opter pour un thermostat connecté. Il fonctionne avec une application dédiée. Elle permet de visualiser votre consommation, contrôler et ajuster la température de votre logement depuis votre tablette ou votre smartphone, à n’importe quel moment, même si vous êtes à l’autre bout du monde.

Le robinet thermostatique programmable. Son fonctionnement est le même que celui d’un thermostat mécanique simple, mais il permet de réguler le débit dans un radiateur à eau non pas en fonction de la température ambiante mais en fonction d’une température ou de plages horaires prédéfinies à l’avance par l’utilisateur.

Les thermostats sans fil, à émetteur/récepteur radio. Ils embarquent une technologie très avancée. Le thermostat sans fil communique directement avec votre chaudière par ondes radios. Il est très facile à commander. Certains modèles permettent même une commande depuis un smartphone ou une tablette. De ce fait son installation permet de réguler avec précision la température dans chaque pièce.

Alors, quels sont les avantages de l’installation de ces thermostats ?

Généralement…

Indistinctement de sa typologie, installer un thermostat permet de profiter d’un plus grand confort thermique au quotidien. Sans thermostat installé, vous auriez à démarrer individuellement chacun de vos radiateurs !

Le thermostat vous permet aussi de profiter d’une maison chaude lorsque vous rentrez de votre journée de travail. En l’absence d’un thermostat, la programmation n’est pas possible et vous ne pouvez démarrer le chauffage que lorsque vous êtes présent.

Un autre avantage majeur induit de l’installation d’un thermostat avec régulation performante est lié à votre facture énergétique. En effet, en installant un thermostat, vous pouvez réaliser des économies d’énergies puisque vous contrôlez pleinement la température de votre domicile. Pensez également que diminuer votre chauffage d’un seul degré permet d’économiser 7% sur votre facture !

En l’absence d’un thermostat, en hiver, vous ne pouvez pas couper les chauffages au milieu de la nuit par exemple. Sans contrôle, la température au sein de votre domicile va connaître de grandes variations, ce qui entraîne des surconsommations. D’après ressources-et-environnement.com, l’économie d’énergie avec un thermostat est à 10 % en moyenne environ.

Aussi, pour encourager la transition énergétique, l’État a mis en place différences aides, dont un crédit impôt. Selon certaines conditions, l’installation d’un thermostat à régulation performante peut ouvrir le droit à ce crédit d’impôt.

Spécifiquement…

En fonction de leurs caractéristiques installer un thermostat avec régulation performante permet :

Pour un thermostat connecté :

  • de modifier à distance la température de votre logement,
  • de choisir des températures différentes pour chaque pièce et de profiter des aides de l’État à l’installation de ce type de thermostat (Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique (bientôt remplacé par le dispositif « MaPrimRénov’ », la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro, l’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Anah),
  • de faire baisser votre facture de gaz ou d’électricité de 15%, voire plus encore.

Pour un thermostat sans fil :

  • de réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre les 25% grâce l’allumage programmé des chauffages,
    • de simplifier la programmation des températures grâce au peu de boutons qu’il comporte,
    • de stocker une grande quantité d’informations,
    • d’anticiper les conditions climatiques lorsque le thermostat est doté d’une sonde.

Pour un thermostat programmable électrique :

  • d’affiner la programmation de la température à votre domicile en fonction du jour de la semaine, du moment de la journée, des horaires.
    • de profiter des modes prédéfinis tels : le mode économique (lorsque vous êtes absent), confort ou hors gel (en cas d’absence prolongée),
    • d’avoir une marge d’erreur de programmation très faible, de l’ordre du dixième de degré.