Comment bien comparer les devis pour des travaux d’isolation ?

décembre 27, 2020 Non Par Cédric Landrier

Quand on décide de lancer des travaux d’isolation, il est fortement conseillé de faire jouer la concurrence pour être sûr de payer le juste prix. Mais lorsque l’on reçoit plusieurs devis de la part des professionnels, il est souvent difficile de les comparer pour choisir l’offre la plus avantageuse. Fort heureusement que vous êtes au bon endroit ! Découvrons ensemble les points à prendre en compte pour comparer les devis et faire le meilleur choix possible.

Comment comparer devis pour travaux isolation

S’assurer de la présence des mentions obligatoires

Les devis fournis par les spécialistes de l’isolation doivent contenir certaines mentions obligatoires :

  • La date de création du document ;
  • Le nom et l’adresse de la société ou de l’artisan ;
  • La description des travaux à effectuer, les matériaux utilisés et la main-d’œuvre nécessaire pour accomplir le chantier ;
  • Le montant total des travaux HT ;
  • Le montant de la TVA ;
  • Le montant total des travaux TTC ;
  • La durée de la validité du devis ;
  • Le numéro RCS/RM ou le SIRET/SIREN du spécialiste ;
  • Les procédures de réclamations et de SAV (les conditions générales de ventes, CGV) ;

Avant de comparer la prestation, les tarifs… il est indispensable de vous assurer de la présence des éléments mentionnés ci-haut.

A lire également : le guide du plancher chauffant

Posez les bonnes questions au professionnel !

Une fois les devis reçus, n’hésitez pas à appeler les spécialistes ou à les rendre visite pour lui poser certaines questions.

Pour vous assurer de la qualité de travaux, demandez-leur des références de chantiers. En jetant un coup d’œil sur les travaux d’isolation qu’ils ont déjà menés, vous aurez sans doute une idée bien claire de la qualité de la prestation.

N’oubliez pas également de vérifier s’ils possèdent une assurance décennale en cours de validité. Dans le cas contraire, cela pourrait vous causer des ennuis.

D’autres questions doivent être posées à l’expert, telles que :

  • La date de début et de fin du chantier ;
  • L’existence de pénalités en cas de retard ;
  • Le choix des matériaux : laine de verre, laine de roche, polystyrène… ;
  • Les délais de livraison des matériaux ;

Il est très important de faire ces vérifications en amont pour bien comparer les devis et choisir la bonne offre. 

Vérifiez les certifications de la société !

Parfois, les sociétés justifient un prix élevé par les certifications qu’elles possèdent. Pour le client, ce sont des preuves très rassurantes, puisqu’elles témoignent des compétences et des engagements de l’entreprise.

Pour comparer les devis, n’oubliez pas donc de vérifier si des certifications y apparaissent.

Parmi les certifications les plus connues, nous citons :

  • Qualibat : une qualification qui garantit les compétences et la fiabilité de la société, et ce sur le plan administratif, juridique et financier.
  • Le label RGE : un document qui atteste des compétences de l’expert de l’isolation. Pour rappel, les propriétaires qui souhaitent obtenir des aides de l’État doivent obligatoirement faire appel à professionnel certifié RGE.
  • La certification ACERMI : c’est une certification qui prouve que les produits utilisés par la société possèdent des propriétés reconnues par un organisme fiable.

Bien décrypter toutes les lignes du devis

Pour bien comparer les devis pour des travaux d’isolation, vous devez décrypter avec soin toutes les lignes qui les constituent. Les éléments les plus importants à ne pas manquer sont :

  • L’unité d’œuvre ;
  • Le prix unitaire ;
  • La quantité ;

Notons que les produits isolants sont facturés en fonction de l’unité d’œuvre (m2), du prix unitaire et de la quantité. Quant à la pose de l’isolant, la facturation est faite en fonction de l’unité d’œuvre (heure, jour, etc.) et de la durée du chantier. Il est indispensable de faire attention à ce point !

Parfois, certains éléments peuvent gonfler la facture, notamment l’absence d’une trappe, la présence d’un poteau, etc.

Méfiez-vous des devis les moins chers !

Attention ! Les devis les moins chers cachent souvent de mauvaises surprises. Un grand nombre de personnes se font avoir par certains professionnels de l’isolation qui leur font un devis très peu cher. Or, en cours du chantier, le spécialiste peut ajouter des éléments qui gonflent la facture. Au final, le client peut se retrouver avec une facture beaucoup plus chère que ce qui a été prévu initialement dans le devis.

Pour éviter ce genre de pratiques, il est vivement conseillé de bien lire le devis et de faire surtout attention aux prestations incluses ou non dans ledit document. Parfois, un petit détail peut gonfler la facture.

Pour comparer les devis fournis par les sociétés d’isolation, il existe donc de nombreux points à prendre en compte. Le prix ne fait pas tout ! En prenant en considération les éléments cités ci-haut, vous serez certain de choisir l’offre la plus avantageuse en termes de qualité, de délais, de fiabilité et de prix.